Création d’un réseau de circuits de cabotage sur la côte Atlantique

Dans le cadre de la dorsale 7 du projet CAPITEN, une trentaine de circuits de grand et de petit cabotage ont été créés. Ces circuits sont aujourd’hui recensés dans un catalogue.

La dorsale 7 du projet CAPITEN avait pour objectif de « favoriser la navigation entre les différents ports de l’Arc Atlantique en valorisant le patrimoine naturel et culturel commun des destinations par le biais d’un réseau de circuits de cabotage ».

C’est chose faite, grâce à l’Asociación Galega des Actividades Náuticas (AGAN+), située en Espagne, et la Comunidade Intermunicipal do Alto Minho, au Portugal, qui ont compilé les circuits de cabotage développés par des partenaires du projet en un seul et même catalogue. Intitulé « Itinéraires européens culturels et nautiques de l’espace Atlantique », il recense 26 circuits de grand cabotage et 2 circuits de petit cabotage, et précise, pour chaque itinéraire, la difficulté, les dates recommandées, le type de bateau, etc.

Les circuits présentés ont été développés par l’AGAN+ (Espagne), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Madère (Portugal), la Région Bretagne, Finistère 360°, le Conseil départemental de la Manche, la Région des Pays de la Loire et le Mid and East Antrim Borough Council (Royaume-Uni), avec le soutien de prestataires spécialisés.

Ce catalogue, édité en anglais uniquement, est disponible à la demande auprès de Morgane LE MEUR, Chargée de mission projet européen CAPITEN à la Région Bretagne: morgane.le-meur(a)bretagne.bzh