LES INNOVATIONS
LIÉES À LA PLAISANCE

Valoriser le patrimoine culturel
et naturel par le cabotage

Le tourisme nautique rime avec la découverte du patrimoine naturel et culturel des territoires littoraux et fluviaux.

En structurant et thématisant des itinéraires de cabotage historiques et culturels, les bassins de navigation, notamment ceux en retro-littoral, bénéficieront d’une meilleure notoriété et d’une plus grande fréquentation. Cela permettra aussi de découvrir les sites patrimoniaux de l’Arc Atlantique côté mer.

Paysage au large de l'Île de Madère

Créer un circuit de cabotage le long
de la façade Atlantique

Différents bassins de navigation sur les territoires partenaires seront étudiés afin de proposer à une échelle locale et régionale une gamme de nouveaux itinéraires de petits cabotages.

Parsemés d’escales, ces itinéraires permettront de conjuguer le plaisir de la navigation et de la découverte du patrimoine depuis l’océan, les estuaires et les canaux avec celui des visites de sites touristiques.

Du cabotage sous toutes ses formes

Ces itinéraires seront aussi adaptés pour permettre l’itinérance de différents supports nautiques. Cela permettra à la fois de toucher d’autres clientèles et d’intéresser de nouveaux tours opérateurs à une nouvelle gamme de produits. Alors que la voile restera l’option première, L’Association Galicienne d’Activité Nautique, qui porte ce volet opérationnel du projet, réfléchira avec l’ensemble des partenaires à la manière de développer des itinéraires pour des supports plus légers.

Des circuits de grand cabotage seront aussi élaborés en partant des routes historiques empruntées par les flottes de marchandises ancestrales ou celles des grandes régates atlantiques.

L’Association Galicienne d’Activité Nautique
Découvrir leur site aganplus.org

La diffusion d’outils de navigation

Les itinéraires de cabotages identifiés et expérimentés seront ensuite répertoriés sur des outils permettant la navigation en pratique libre ou en flottille sur différents supports.

Des workshops seront proposés aux opérateurs touristiques professionnels des différents pays impliqués pour évaluer

l’intérêt commercial de ces itinéraires et proposer une gamme de produits représentatifs du patrimoine naturel et culturel de l’Arc Atlantique. Une stratégie de commercialisation sera réfléchie pour promouvoir l’ensemble du réseau de cabotage

Diversifier l‘offre de services dans les ports de plaisance

La transition numérique transforme les modes de consommation et d’organisation. L’économie de la propriété bascule progressivement vers une économie collaborative privilégiant l’usage dans une multitude de secteurs.

Les ports de plaisance ne sont pas épargnés. Ils voient dans cette ère nouvelle apparaitre des usagers moins aguerris et plus exigeants. Une opportunité de capter de nouvelles parts de marchés alors que la flotte de bateaux vieillissantes peine à se renouveler.

Au-delà de ça, pour l’économie liée à l’activité du tourisme, les ports de plaisance sont de véritables portes d’entrée pour les territoires. Les conditions d’accueil et les services proposés aux plaisanciers les fréquentant peuvent influer sur les choix de leur consommation et leur expérience des destinations visitées.

Navigation le long de la côte Atlantique © Ronan Gladu

Un diagnostic des ports de plaisance et des aires
de mouillages de l’Arc Atlantique

Quels sont les infrastructures existantes ? Les services et activités réservés aux plaisanciers ? Comment se compare un port de plaisance au Portugal et en Ecosse ? Quels sont les outils de communication déployés par ces points d’accueil touristique ?

Ces questions trouveront leurs réponses à travers un diagnostic coordonné par l’Université de Highlands et Islands, qui sera réalisé sur des centaines de ports de plaisance maritimes et fluviaux du littoral Atlantique, couvrant des bassins de navigation fréquentés par une diversité d’embarcations et de visiteurs.

Université de Highlands et Islands
Découvrir leur site uhi.ac.uk/en

Et après ?

Ces données permettront de cartographier une grande partie de la façade Atlantique en termes de services, activités et évènements existants.

Ensuite, au vu de ce qui sera révélé par l’étude réalisée, les partenaires réfléchiront ensemble aux pistes de développements à envisager.

Certaines permettront de travailler de manière plus étroite avec les ports de plaisance à l’échelle territoriale et d’autres leur permettront de réfléchir à des outils communs à déployer pour soutenir un développement économique durable.