LES INNOVATIONS
TECHNOLOGIQUES
ET INDUSTRIELLES

Soucieuse d’amoindrir sa lourde empreinte carbone, l’industrie nautique intègre de plus en plus de matériaux biosourcés ou composites respectueuses de l’environnement dans ses processus de fabrication.

Pour tendre vers une industrie plus eco-responsable c’est l’ensemble de la chaine de production qui doit être prise en compte du design à la conception et jusqu’à la déconstruction des supports nautiques.

bdi© dominique leroux_2

Quelles sont les actions prévues
dans le cadre du projet ?

Même si de nombreuses expérimentations ont été conduites pour rendre l’industrie « plus verte », il n’existe pas aujourd’hui de base de référence où il est possible d’accéder à des données fiables sur la durabilité, les performances techniques ou tout simplement les caractéristiques des matériaux composites durables utilisés par l’industrie nautique.

Ce volet opérationnel du projet, porté par la CCI de La Rochelle, vise avant tout à constituer une base de données regroupant les principaux procédés existants utilisés par le secteur industriel de la filière. Les informations recueillies par le biais d’une étude de portée européenne seront ensuite mises à disposition des professionnels du secteur.

CCI de la Rochelle
Découvrir leur site larochelle.cci.fr

Quelle est la valeur ajoutée pour le secteur ?

Les réglementations liées à la fabrication et au recyclage des bateaux deviennent de plus en plus exigeantes ce qui force les industriels à se tourner vers des solutions innovantes, écologiques et rentables.

La base de données mise en ligne permettra pour la première fois au secteur industriel de consulter et comparer des procédés qui auront été sélectionnés pour leurs caractères environnementaux avec des résultats techniques probants.