Innovation en écoconstruction, déconstruction et écoconception dans le secteur du nautisme : analyse documentaire

Dans le cadre de la dorsale 6 « Innovation industrielle », Around Europe Advisors a réalisé une étude pour la Comunidade Intermunicipal (CIM) d’Alto Minho. Cette étude porte sur les innovations pour la conception, la construction et la déconstruction d’équipements de plaisance et pour une industrie nautique plus verte.

Cette étude vise également à sensibiliser les entreprises du secteur quant à leur impact environnemental et à la nécessité de s’engager dans des démarches plus durables.

Pour cela, la CIM et Around Europe Advisors ont commencé par identifier les acteurs-clés de l’industrie nautique sur le territoire d’Alto Minho. Ils leur ont ensuite transmis un questionnaire afin de connaître les actions mises en place en interne afin de réduire leur empreinte écologique. Les questions portaient ainsi sur la gestion des déchets, la consommation d’eau, d’électricité et de gas, la gestion des eaux usées, etc.

Les résultats de ces enquêtes ont été comparées avec des données nationales.

Les besoins et les points critiques ont été identifiés, et ces données ont été compilées dans une analyse documentaire portant sur les innovations en écoconstruction, déconstruction et écoconception dans le secteur du nautisme. Ce document présente ainsi des recommandations et dresse un état des lieux des pratiques en cours dans la région d’Alto Minho et au Portugal. Il peut également servir de support pour une réflexion plus approfondie ou une transposition sur d’autres territoires.

L’analyse documentaire complète est disponible en téléchargement ici (en anglais uniquement) :