Réalisation d’une vidéo sur la construction de planches de surf écologiques à partir de bois polymères

Dans le cadre du projet CAPITEN, l’association portugaise AD ELO a réalisé une vidéo visant à promouvoir des méthodes alternatives de production de planches de surf à partir de matières premières naturelles et renouvelables.

Ces méthodes s’appuient sur des processus de recherche et de production actuellement en cours de développement au Portugal, de sorte que leurs applications futures pourront être améliorées et étendues à d’autres fins. La production de ces planches de surf entend répondre aux besoins des professionnels de ce sport, en associant performance, résistance et durabilité.

L’utilisation de planches de surf fabriquées à partir de matériaux synthétiques entraîne la production d’importantes quantités de déchets ayant atteint la fin de leur cycle de vie. Afin de réduire l’impact environnemental de cette activité, il est indispensable de sensibiliser les surfeurs et les fabricants de planches de surf aux possibilités liées à l’utilisation de matières premières naturelles et aux techniques appropriées pour la production de planches plus respectueuses de l’environnement.

La vidéo « Eco Surfboard from wood polymers » est disponible ici (en portugais, sous-titrée en anglais)