Rencontres partenariales de Las Palmas (ES)

Les 26 et 27 juin dernier, les partenaires du projet CAPITEN se sont réunis pour une 4ème fois à Las Palmas de Gran Canaria, accueillis chaleureusement par le partenaire canarien CETECIMA . Ces deux jours de réunion ont permis de faire le point sur les actions de chaque partenaire et de programmer les prochaines échéances en lien avec le projet.

Le séminaire s’est déroulé au « PLOCAN » (Plateforme Océanique des Iles Canaries), situé à 20 minutes du centre de Las Palmas. Les deux jours furent consacrés à la présentation des différentes avancées : communication, bilan administratif et financier sur le volet transversal du projet, innovation de produits et innovations industrielles ou encore des évènements itinérants de la côte Atlantique pour le volet opérationnel. Chaque pilote de dorsale a présenté les réalisations engagées ou accomplies sur le plan d’actions.

Au total plus d’une dizaine de produits innovants seront testés cet été auprès du grand public au travers des évènements sélectionnés sur l’ensemble de l’Arc Atlantique et sur des spots nautiques reconnus. Les itinéraires de cabotages devront quant à eux être définis cet automne, enfin l’étude sur les process plus écologiques qui pourraient être utilisés dans l’industrie se finalise et différents séminaires et webinaires auront lieu dès septembre.

En fin de journée, des visites de sites étaient proposées aux partenaires : découverte de la marina et visite de la Fédération de Voile Latine , un sport traditionnel et unique des Iles Canaries. Un agent de la mairie de Las Palmas a présenté à l’ensemble des partenaires du projet CAPITEN la fameuse plage de Las Canteras. Réputée comme étant le « Hawaii européen », Las Palmas a de nombreux atouts maritimes que les partenaires ont pu découvrir tout au long de leur court séjour.

Le prochain séminaire CAPITEN se tiendra en novembre à Limerick en Irlande, organisé avec l’aide de Limerick County Council.

 

  • Du cabotage pour découvrir la côte est de la Manche

    Le département de la Manche et la SPL des ports de la Manche ont organisé, du 20 au 26 juillet 2019, la 1ère édition du cabotage sur la côte est de la Manche, de Carentan-les-Marais à Barfleur, en passant par la baie de Morsalines, Saint-Vaast-la-Hougue, (Village préféré des Français 2019), Tatihou et les îles Saint-Marcouf. …
    Lire la suite…
  • Nautic Lib, un dispositif de supports nautiques en libre-service, sera testé cet été en Bretagne !

    Dans le cadre du projet européen CAPITEN, un prototype de mise en libre-service de Stand-Up-Paddles et bodyboards sera expérimenté tout l’été sur les plages et plans d’eau intérieurs bretons. Ce concept innovant se présente comme une remorque avec des casiers fermés proposant aux usagers différents supports nautiques en passant par une plateforme de réservation en …
    Lire la suite…
  • Rencontres du Tourisme

    Le 2 avril 2019, le Conseil Régional de Bretagne a organisé ses deuxièmes rencontres du tourisme dans le centre culturel L’Archipel, à Fouesnant-les Glénan. Roger Le Goff, maire de Fouesnant, et Anne Gallo, Vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, ont prononcé un discours d’accueil. Après l’Assemblée Générale du CRT Bretagne, plusieurs conférences ont …
    Lire la suite…