MaraMap : une toute nouvelle carte interactive au service du tourisme maritime sur la côte ouest de l’Écosse

Le Centre for Recreation and Tourism Research (Centre de recherche sur les loisirs et le tourisme), basé à l’université West Highland College UHI, a collaboré avec West Coast Waters et d’autres parties prenantes afin d’élaborer une nouvelle carte numérique destinée au tourisme maritime sur la côte ouest de l’Écosse.

Lancée au début du mois de mars 2021, « MaraMap » est une carte interactive qui permet aux voyageurs d’explorer plus de 300 lieux touristiques du bord de mer, ainsi que des installations bordant la côte ouest écossaise pour prendre la mer et accoster. Cette carte a pour but d’encourager les touristes à découvrir et à s’immerger dans la richesse de l’histoire et l’environnement du littoral ouest écossais en voyageant par la mer, soit en utilisant leur propre bateau soit en empruntant le réseau de ferries de la côte ouest.

La carte met également en évidence les nombreuses merveilles culturelles et naturelles à découvrir, notamment des espèces de mammifères et d’oiseaux marins, des plages, des sites archéologiques et patrimoniaux côtiers, des phares et des épaves.

Grâce à un financement octroyé par l’agence Highlands and Islands Enterprise, West Coast Waters a coordonné une équipe d’agents locaux pour recueillir des informations détaillées sur les lieux d’intérêt côtiers de leur région, notamment des informations pratiques sur les installations ainsi que sur les activités et les sites touristiques à proximité. Ces informations ont été complétées par des données recueillies auprès d’autres organisations, notamment NatureScot et le Hebridean Whale and Dolphin Trust, afin de mettre en avant d’autres caractéristiques intéressantes telles que la faune, le patrimoine et les sites naturels, les chemins de randonnée et les zones protégées.

Toutes les données sur l’environnement et la faune proviennent d’organismes de conservation et de recherche. La carte renvoie également aux instructions relatives aux activités de plein air et aux directives d’observation de la faune, encourageant les visiteurs à faire du tourisme de manière responsable. MaraMap met en garde les voyageurs, leur rappelant de vérifier et de suivre les directives actuelles du gouvernement écossais relatives à la COVID-19 avant de planifier tout voyage.

MaraMap a reçu le soutien du projet CAPITEN, co-financé par le programme Interreg Espace Atlantique. CAPITEN est géré par le Centre for Recreation and Tourism Research de l’UHI en Écosse et rassemble 15 partenaires originaires d’Écosse, d’Irlande, de France, du Portugal et d’Espagne pour développer des initiatives en matière de tourisme maritime durable. La carte a été élaborée avec la contribution de Rural Dimensions et DesignLine, et a été mise au point par le développeur de sites Internet et d’applications Whereverly.

Afin d’obtenir plus d’informations, veuillez contacter la responsable du projet, Dr Katie Murray, à l’adresse katie.murray.whc@uhi.ac.uk

Cet article provient du site de la Chambre de Commerce de Lochaber : https://www.lochaberchamber.co.uk/2021/03/mara-map-west-coast-scotland/