CAPITEN et la crise sanitaire : quels impacts ?

Les partenaires tiennent le cap !

Le projet CAPITEN aurait dû s’achever le 30 novembre 2020… Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire liée au COVID 19 !

Afin de permettre aux partenaires de reporter les actions prévues durant les périodes de confinement du printemps, l’Autorité de Gestion du programme Espace Atlantique a accordé une extension automatique de six mois, portant ainsi la clôture du projet CAPITEN au 31 mai 2021 au lieu du 30 novembre 2020.

Quels impacts sur le plan d’actions ?

Face aux contraintes engendrées par la crise du COVID19, les partenaires du projet CAPITEN se sont adaptés pour continuer à mettre en place le plan d’actions prévu. Les rencontres partenariales biannuelles organisées en visio par la Région Bretagne début décembre ont permis de faire le point sur l’état d’avancement global des réalisations du projet.

Si les différentes mesures sanitaires et de confinement ont retardé et/ou modifié la mise en place de certaines actions, les partenaires ont dans l’ensemble su tenir le cap et se sont remarquablement adaptés. Alors que le projet CAPITEN porte sur des thématiques en lien avec l’économie du tourisme, particulièrement touchée par la crise sanitaire, les actions mises en place par les partenaires ont connu un franc succès et appuient l’objectif principal du projet : montrer que l’Espace Atlantique est grande destination nautique.

On peut notamment citer plusieurs actions visant à valoriser des itinéraires touristiques nautiques, ou encore le développement d’outils numériques permettant à la fois de promouvoir des sites touristiques mais aussi de les rendre accessibles à tous les publics (visites de phare en réalité virtuelle par exemple). Toutes les informations sur ces actions sont postées et mises à jour sur le site internet www.capiten.eu

Et les partenaires du projet ?

Durant cette période la Région Bretagne, cheffe de file du projet, a entretenu une relation constante avec l’ensemble des partenaires afin de suivre les évolutions et impacts de la crise sanitaire sur les actions du projet, mais aussi sur l’organisation et la santé financière des partenaires.

Si le plan d’actions sera globalement mené à terme, plusieurs partenaires ont rencontré des difficultés financières liées directement aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Dès qu’un partenaire a fait part de difficultés, la Région Bretagne s’est mise en relation avec l’Autorité de Gestion du programme Espace Atlantique afin d’étudier toutes les solutions possibles permettant d’aider ce partenaire.

Malgré cela, à ce jour le partenaire espagnol CETECIMA (Las Palmas, Canaries) ne sera pas en mesure de réaliser toutes ses actions, et poursuivra son implication dans le projet en suivant la mise en œuvre des réalisations portées par les autres partenaires. CETECIMA ne quitte donc pas le navire, mais est contraint de réduire considérablement sa voilure.

L’événement de clôture du projet qui aura lieu les 8 et 9 avril 2021 en visio sera l’occasion de présenter l’ensemble des réalisations du projet ! Retrouvez plus d’informations prochainement sur www.capiten.eu

 

  • Explorez Donegal virtuellement !

    Le Donegal est situé sur la célèbre « Wild Atlantic Way » et possède la plus longue section de littoral sur l’itinéraire de route, couvrant 1 135 km. Donegal a la chance d’avoir trois des principales attractions emblématiques sur la « Wild Atlantic Way » situées dans le comté. Le point de départ se situe à Malin Head, le point le …
    Lire la suite…
  • Petit cabotage sur l’Erdre en Pays de la Loire

    L’Erdre, “la plus belle rivière de France” selon François Ier, est à découvrir ou re-découvrir. Au delà de la grande itinerance nautique maritime, nos fleuves et rivières constituent un élément important de développement de la pratique nautique de proximité sur notre territoire.En juillet dernier, le Comité régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire …
    Lire la suite…
  • Port de plaisance de demain

    Lancement de l’étude prospective sur le port de plaisance de Demain de St Vaast-la-Hougue (port pilote) en partenariat avec Normandie Maritime   Les objectifs : – Diffuser le message sur l’importance de faire évoluer le paradigme de la gestion, notamment auprès des équipes portuaires et des acteurs nautiques locaux– Repérer les leviers de croissance et …
    Lire la suite…