Vif succès des 2 circuits de cabotage 2020 sur la côte ouest du Cotentin

Un club de plage pour appréhender la mer

La SPL des ports de la Manche et SVP Nautisme ont organisé, du 25 juillet au 7 août 2020, deux circuits de cabotage sur la côte ouest du Cotentin.

 

 

 

 

 

 

L’un, sur la côte des Havres, au départ de Port-bail-sur-Mer, en passant par le havre de Saint-Germain-sur-Ay puis Barneville-Carteret.

L’autre, dans la baie du Mont-Saint-Michel, au départ de Granville, en passant par le havre de Regnéville-sur-Mer puis l’archipel de Chausey.

Le concept : permettre à des voiliers entre 5 et 8 mètres et à leurs caboteurs de naviguer en flottille, en toute sécurité, le long d’un circuit bien défini, durant une semaine, pour découvrir le patrimoine naturel, maritime et architectural du territoire.

« Seul, entre amis ou en famille, tout le monde peut participer, propriétaires ou non d’un voilier. Pour cette 2ème édition, ce sont 30 bateaux et 56 participants qui se sont inscrits et c’était l’occasion, pour les moins aguerris, de perfectionner des techniques de navigation », explique Jean Morin, 1er vice-président du conseil départemental et président de la SPL des ports de la Manche.

Les participants qui venaient des quatre coins de la France (Savoie, Nord, Calvados, Ille et Vilaine, Allier, Loir et Cher, Finistère, Rhône, Hérault, Dordogne, Seine et Marne, Gironde, Vendée, Seine Maritime, Morbihan, Côtes d’Armor, Doubs, Bas Rhin, Val de Marne) ont pu profiter des joies de la navigation avec des escales à terre encadrées par la SPL des ports de la Manche en partenariat avec les associations locales.

 

Découvrez nos vidéos sur le cabotage :

https://www.youtube.com/channel/UC32lOT15MvJf7U9-zY6gp7Q/

https://www.facebook.com/cabotagedanslamanche

https://ports-manche.com/videos

  • CAPITEN et la crise sanitaire : quels impacts ?

    Les partenaires tiennent le cap ! Le projet CAPITEN aurait dû s’achever le 30 novembre 2020… Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire liée au COVID 19 ! Afin de permettre aux partenaires de reporter les actions prévues durant les périodes de confinement du printemps, l’Autorité de Gestion du programme Espace Atlantique a accordé une extension …
    Lire la suite…
  • Explorez Donegal virtuellement !

    Le Donegal est situé sur la célèbre « Wild Atlantic Way » et possède la plus longue section de littoral sur l’itinéraire de route, couvrant 1 135 km. Donegal a la chance d’avoir trois des principales attractions emblématiques sur la « Wild Atlantic Way » situées dans le comté. Le point de départ se situe à Malin Head, le point le …
    Lire la suite…
  • Petit cabotage sur l’Erdre en Pays de la Loire

    L’Erdre, “la plus belle rivière de France” selon François Ier, est à découvrir ou re-découvrir. Au delà de la grande itinerance nautique maritime, nos fleuves et rivières constituent un élément important de développement de la pratique nautique de proximité sur notre territoire.En juillet dernier, le Comité régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire …
    Lire la suite…