Vif succès des 2 circuits de cabotage 2020 sur la côte ouest du Cotentin

Un club de plage pour appréhender la mer

La SPL des ports de la Manche et SVP Nautisme ont organisé, du 25 juillet au 7 août 2020, deux circuits de cabotage sur la côte ouest du Cotentin.

 

 

 

 

 

 

L’un, sur la côte des Havres, au départ de Port-bail-sur-Mer, en passant par le havre de Saint-Germain-sur-Ay puis Barneville-Carteret.

L’autre, dans la baie du Mont-Saint-Michel, au départ de Granville, en passant par le havre de Regnéville-sur-Mer puis l’archipel de Chausey.

Le concept : permettre à des voiliers entre 5 et 8 mètres et à leurs caboteurs de naviguer en flottille, en toute sécurité, le long d’un circuit bien défini, durant une semaine, pour découvrir le patrimoine naturel, maritime et architectural du territoire.

« Seul, entre amis ou en famille, tout le monde peut participer, propriétaires ou non d’un voilier. Pour cette 2ème édition, ce sont 30 bateaux et 56 participants qui se sont inscrits et c’était l’occasion, pour les moins aguerris, de perfectionner des techniques de navigation », explique Jean Morin, 1er vice-président du conseil départemental et président de la SPL des ports de la Manche.

Les participants qui venaient des quatre coins de la France (Savoie, Nord, Calvados, Ille et Vilaine, Allier, Loir et Cher, Finistère, Rhône, Hérault, Dordogne, Seine et Marne, Gironde, Vendée, Seine Maritime, Morbihan, Côtes d’Armor, Doubs, Bas Rhin, Val de Marne) ont pu profiter des joies de la navigation avec des escales à terre encadrées par la SPL des ports de la Manche en partenariat avec les associations locales.

 

Découvrez nos vidéos sur le cabotage :

https://www.youtube.com/channel/UC32lOT15MvJf7U9-zY6gp7Q/

https://www.facebook.com/cabotagedanslamanche

https://ports-manche.com/videos

  • Retour sur l’événement de clôture du projet CAPITEN

    Les 8 et 9 avril 2021, la Région Bretagne, cheffe de file de CAPITEN, a organisé l’événement de clôture du projet, en présence des partenaires britanniques, irlandais, français, espagnols et portugais, et des représentants des autorités du programme INTERREG. Situation sanitaire oblige, l’événement s’est tenu en distanciel, sur 2 matinées. Mettre en lumière les principales …
    Lire la suite…
  • Réalisation d’une vidéo sur la construction de planches de surf écologiques à partir de bois polymères

    Dans le cadre du projet CAPITEN, l’association portugaise AD ELO a réalisé une vidéo visant à promouvoir des méthodes alternatives de production de planches de surf à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Ces méthodes s’appuient sur des processus de recherche et de production actuellement en cours de développement au Portugal, de sorte que …
    Lire la suite…
  • Le Mid & East Antrim Borough Council améliore ses installations maritimes

    Dans le cadre du projet européen Interreg CAPITEN, et en réponse aux besoins d’un plus grand nombre de résidents et de touristes en Irlande du Nord, le Mid and East Antrim Borough Council va investir dans le déploiement de la Wi-Fi au sein du village de Portglenone, ainsi que dans l’installation d’un ascenseur pour personnes …
    Lire la suite…