CAPITEN, un outil déterminant pour développer de nouveaux produits nautiques

La Région des Pays de la Loire s’est entourée de Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire et du Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire (CROS) pour développer de nouveaux concepts de produits ou services nautiques.

Solutions&Co a élaboré 5 nouveaux concepts nautiques à destination des familles, accessibles aux débutants:

  • Expériences nautiques à vivre en famille dénommé « Vogue&Vague » : Vivez les loisirs nautiques en famille en Pays de la Loire, facile d’accès (en partenariat avec 72 structures nautiques, les destinations touristiques et les agences de développement touristiques départementales)
  • Multi-expériences nautiques : testez et découvrez plusieurs activités nautiques (en partenariat avec Canotika (53), Nautisme en Pays Blanc (44) et Mayenne Tourisme)
  • Club famille – Services plus : Offrez-vous une journée en famille avec activités nautiques et services pour les non-pratiquants (en partenariat avec Nautisme en Pays Blanc (44) et Loire Atlantique Développement)
  • Eco nature : Promenez- vous à bord de bateaux respectueux de l’environnement (En partenariat avec Anjou navigation (72) et Aventure nautique (72) et Sarthe développement)
  • Sur l’eau et à vélo : Embarquez pour un parcours qui combine loisirs nautiques et balades à vélo (En partenariat avec Rêve de Loire et d’ailleurs (49), L.A. Kayak (49), La route du sel (85). Anjou Sport nature (49), et Anjou Tourisme

Le CROS des Pays de la Loire a développé 2 concepts autour de la santé et de la solidarité par des activités nautiques et aquatiques (SANA) afin de :

–  Promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Ainsi, un label régional « Sport Santé » a été mis en place et permet aux structures nautiques de mettre en avant des produits adaptés à cet objectif de santé publique.

– Développer un accueil des personnes en situation de handicap sur les mêmes supports et avec les valides en famille ou entre amis !

  • Du cabotage pour découvrir la côte est de la Manche

    Le département de la Manche et la SPL des ports de la Manche ont organisé, du 20 au 26 juillet 2019, la 1ère édition du cabotage sur la côte est de la Manche, de Carentan-les-Marais à Barfleur, en passant par la baie de Morsalines, Saint-Vaast-la-Hougue, (Village préféré des Français 2019), Tatihou et les îles Saint-Marcouf. …
    Lire la suite…
  • Nautic Lib, un dispositif de supports nautiques en libre-service, sera testé cet été en Bretagne !

    Dans le cadre du projet européen CAPITEN, un prototype de mise en libre-service de Stand-Up-Paddles et bodyboards sera expérimenté tout l’été sur les plages et plans d’eau intérieurs bretons. Ce concept innovant se présente comme une remorque avec des casiers fermés proposant aux usagers différents supports nautiques en passant par une plateforme de réservation en …
    Lire la suite…
  • Rencontres partenariales de Las Palmas (ES)

    Les 26 et 27 juin dernier, les partenaires du projet CAPITEN se sont réunis pour une 4ème fois à Las Palmas de Gran Canaria, accueillis chaleureusement par le partenaire canarien CETECIMA . Ces deux jours de réunion ont permis de faire le point sur les actions de chaque partenaire et de programmer les prochaines échéances …
    Lire la suite…