Les 26 et 27 juin dernier, les partenaires du projet CAPITEN se sont réunis pour une 4ème fois à Las Palmas de Gran Canaria, accueillis chaleureusement par le partenaire canarien CETECIMA . Ces deux jours de réunion ont permis de faire le point sur les actions de chaque partenaire et de programmer les prochaines échéances en lien avec le projet.
Le séminaire s’est déroulé au « PLOCAN » (Plateforme Océanique des Iles Canaries), situé à 20 minutes du centre de Las Palmas. Les deux jours furent consacrés à la présentation des différentes avancées : communication, bilan administratif et financier sur le volet transversal du projet, innovation de produits et innovations industrielles ou encore des évènements itinérants de la côte Atlantique pour le volet opérationnel. Chaque pilote de dorsale a présenté les réalisations engagées ou accomplies sur le plan d’actions.
Au total plus d’une dizaine de produits innovants seront testés cet été auprès du grand public au travers des évènements sélectionnés sur l’ensemble de l’Arc Atlantique et sur des spots nautiques reconnus. Les itinéraires de cabotages devront quant à eux être définis cet automne, enfin l’étude sur les process plus écologiques qui pourraient être utilisés dans l’industrie se finalise et différents séminaires et webinaires auront lieu dès septembre.
En fin de journée, des visites de sites étaient proposées aux partenaires : découverte de la marina et visite de la Fédération de Voile Latine , un sport traditionnel et unique des Iles Canaries. Un agent de la mairie de Las Palmas a présenté à l’ensemble des partenaires du projet CAPITEN la fameuse plage de Las Canteras. Réputée comme étant le « Hawaii européen », Las Palmas a de nombreux atouts maritimes que les partenaires ont pu découvrir tout au long de leur court séjour.
Le prochain séminaire CAPITEN se tiendra en novembre à Limerick en Irlande, organisé avec l’aide de Limerick County Council.