Un club de plage pour appréhender la mer
La SPL des ports de la Manche et SVP Nautisme ont organisé, du 25 juillet au 7 août 2020, deux circuits de cabotage sur la côte ouest du Cotentin.
L’un, sur la côte des Havres, au départ de Port-bail-sur-Mer, en passant par le havre de Saint-Germain-sur-Ay puis Barneville-Carteret.
L’autre, dans la baie du Mont-Saint-Michel, au départ de Granville, en passant par le havre de Regnéville-sur-Mer puis l’archipel de Chausey.
Le concept : permettre à des voiliers entre 5 et 8 mètres et à leurs caboteurs de naviguer en flottille, en toute sécurité, le long d’un circuit bien défini, durant une semaine, pour découvrir le patrimoine naturel, maritime et architectural du territoire.
« Seul, entre amis ou en famille, tout le monde peut participer, propriétaires ou non d’un voilier. Pour cette 2ème édition, ce sont 30 bateaux et 56 participants qui se sont inscrits et c’était l’occasion, pour les moins aguerris, de perfectionner des techniques de navigation », explique Jean Morin, 1er vice-président du conseil départemental et président de la SPL des ports de la Manche.
Les participants qui venaient des quatre coins de la France (Savoie, Nord, Calvados, Ille et Vilaine, Allier, Loir et Cher, Finistère, Rhône, Hérault, Dordogne, Seine et Marne, Gironde, Vendée, Seine Maritime, Morbihan, Côtes d’Armor, Doubs, Bas Rhin, Val de Marne) ont pu profiter des joies de la navigation avec des escales à terre encadrées par la SPL des ports de la Manche en partenariat avec les associations locales.
Découvrez nos vidéos sur le cabotage :
https://www.youtube.com/channel/UC32lOT15MvJf7U9-zY6gp7Q/