Le département de la Manche et la SPL des ports de la Manche ont organisé, du 20 au 26 juillet 2019, la 1ère édition du cabotage sur la côte est de la Manche, de Carentan-les-Marais à Barfleur, en passant par la baie de Morsalines, Saint-Vaast-la-Hougue, (Village préféré des Français 2019), Tatihou et les îles Saint-Marcouf.
Le concept : permettre à des voiliers entre 5 et 8 mètres et à leur vingtaine d’équipiers de naviguer en flottille, en toute sécurité, le long d’un circuit bien défini, durant une semaine. « Seul, entre amis ou en famille, tout le monde peut participer, propriétaires ou non d’un voilier. Pour cette 1ère édition, ce sont 10 bateaux, soit 20 participants qui se sont inscrits et c’était l’occasion, pour les moins aguerris, de perfectionner des techniques de navigation », explique Jean Morin, 1er vice-président du conseil départemental et Président de la SPL des ports de la Manche.
Découvrez en images le cabotage sur la côte des vikings
Les participants qui venaient des quatre coins de la France (Savoie, Nord, Paris, Calvados, Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Allier, Loir et Cher et Finistère) ont pu profiter des joies de la navigation avec des escales à terre encadrées qui leur ont permis de participer à la Fête de l’eau à Carentan, visiter le musée D-Day Epérience, déguster les produits du terroirs chez Gosselin ou encore découvrir des sites préservés tels que l’île de Tatihou ou celle du Large de Saint-Marcouf.