Cabotage sur la côte des Vikings du 20 au 26 juillet 2019

Découvrir les trésors naturels de la côte Est de la Manche, entre Carentan-les-Marais et Barfleur, tel est l’objectif de l’escapade en voiliers organisée par la SPL Les ports de la Manche. Du 20 au 26 juillet, 10 voiliers et leurs équipages vont naviguer en flottille, le long d’un circuit bien défini.

Le concept : permettre à des voiliers entre 5 et 8 mètres et à leur vingtaine d’équipiers de naviguer en flottille, en toute sécurité, le long d’un circuit bien défini, durant une semaine. « Seul, entre amis ou en famille, tout le monde peut participer, propriétaires ou non d’un voilier. Pour cette 1ère édition, ce sont 10 bateaux, soit 20 participants qui se sont inscrits et ce sera l’occasion, pour les moins aguerris, de perfectionner des techniques de navigation », explique Jean Morin, 1er vice-président du conseil départemental et Président de la SPL Les ports de la Manche. En effet, les équipages sont accompagnés durant toute la semaine par un professionnel du nautisme. « Cette escapade permet une découverte de la Manche sous un nouvel angle. Je souhaite de belles découvertes à ces caboteurs ! », se réjouit Jean Morin.

Les participants iront à la découverte des trésors naturels du Val-de-Saire et du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, en parcourant chaque jour entre 5 et 15 miles avec à chaque escale des visites.

Cette première édition du cabotage met en valeur la côte Est de la Manche, de Carentan-les-Marais à Barfleur, en passant par la baie de Morsalines, Saint-Vaast-la-Hougue, (Village préféré des Français 2019), Tatihou et les îles Saint-Marcouf.

 

  • Nautic Lib, un dispositif de supports nautiques en libre-service, sera testé cet été en Bretagne !

    Dans le cadre du projet européen CAPITEN, un prototype de mise en libre-service de Stand-Up-Paddles et bodyboards sera expérimenté tout l’été sur les plages et plans d’eau intérieurs bretons. Ce concept innovant se présente comme une remorque avec des casiers fermés proposant aux usagers différents supports nautiques en passant par une plateforme de réservation en …
    Lire la suite…
  • Rencontres partenariales de Las Palmas (ES)

    Les 26 et 27 juin dernier, les partenaires du projet CAPITEN se sont réunis pour une 4ème fois à Las Palmas de Gran Canaria, accueillis chaleureusement par le partenaire canarien CETECIMA . Ces deux jours de réunion ont permis de faire le point sur les actions de chaque partenaire et de programmer les prochaines échéances …
    Lire la suite…
  • Rencontres du Tourisme

    Le 2 avril 2019, le Conseil Régional de Bretagne a organisé ses deuxièmes rencontres du tourisme dans le centre culturel L’Archipel, à Fouesnant-les Glénan. Roger Le Goff, maire de Fouesnant, et Anne Gallo, Vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, ont prononcé un discours d’accueil. Après l’Assemblée Générale du CRT Bretagne, plusieurs conférences ont …
    Lire la suite…